Accédez au Menu en cliquant sur les 3 traits à gauche.
100 Ans de Montlhéry
Les 100 ans de MONTLHERY, un bel anniversaire les 12 & 13 octobre 2024
En 1924 naissait tout près de chez nous ce bel anneau, l’autodrome de MONTLHERY ; plus exactement à LINAS.
Pour cet anniversaire centenaire, Bertrand PITNER et moi étions présents tôt le samedi matin et venus en TR.
Comme d’habitude nous empruntons la rue BOILEAU qui nous amène à l’autodrome et qui est dotée de nombreux
Ralentisseurs ‘’type écluse’’ créés au sol par les nouveaux habitants pour qui l’autodrome ‘’ est une grande gêne !!!
C’est incroyable, ils viennent habiter au ras de l’autodrome puis râlent ensuite à cause du bruit de ce lieu mythique.
Du coup, une fois arrivés là-haut, les organisateurs nous font faire demi-tour afin de reprendre la N20 puis se laisser guider jusqu’à l’arrière du circuit routier à environ 5 km.
Ce jour-là, le routier se transforme en parking pour les visiteurs qu’ils soient venus en ancienne ou en moderne.
Le seul problème : cela fait loin pour revenir déjeuner à l’arrière la TR le midi comme on aime le faire au club !!!!
C’est pourtant ce que nous ferons une fois que nos estomacs auront crié famine !!!!
En effet, le parking habituel récemment goudronné était transformé en village, et quel beau village :
- Grande roue comme au MANS pour une vue grandiose sur l’autodrome
- Espaces privilégiés pour la FFVE, le stand FERRARI, le stand ALPINE …etc
- Espaces d’environ 100 fournisseurs liés à l’automobile (assurances, locations, réparateurs, préparateurs ….
- Espaces Foodtrucks associés aux gigantesques barnums destinés aux repas des visiteurs.
- Concours d’élégance avec entre autres (VOISIN C4, DELAGE D6, JAGUAR SS100, etc et remporté par la LICORNE de 1909
C’était une organisation énorme et hors du commun habituel dans les manifestations de l’autodrome
Sur la piste, les plateaux s’enchaînaient produisant ces mélodies que l’on vient chercher ici pour notre grand bonheur.
9 plateaux étaient ainsi composés d’automobiles de courses et d’exceptions ainsi que de motos
Les petites et moyennes cylindrées : PORSCHE 356, DB PANHARD, MINI, ALFA ROMEO Giulietta, PEUGEOT 404, TRIUMPH TR3, RENAULT 4CV 1063, PEUGEOT 505 DANIELSON 2l, RYLEY, MORGAN, MGB, LOTUS, AUSTIN HALEY,
BMC, WOLSELEY, HILMANN, Amilcar, BUGATTI 35 C, etc.
Les plus grosses cylindrées : De TOMASO PANTERA, FERRARI 308 GT4, FORD CORVETTE C3 et FORD GT 40, PORSCHE 910 ou 993, JAGUAR type C, VENTURI, HONDA NSX, ASTON MARTIN, BENTLEY, etc, que du beau monde avec de bons pilotes ‘’emmanchant’’ comme il se doit, allant jusqu’à frôler le bord supérieur de l’anneau donc à environ 220 km/h.
MONTLHERY est un endroit privilégié pour écouter les miaulements des moteurs poussés aux limites dès la sortie des différentes chicanes.
Côté paddocks, que du bonheur aussi avec des présentations comme au MANS Classic où les anglais sont toujours bien présents avec des machines top de top !!!!
Dans environ 150 paddocks les mécanos peaufinaient les réglages et donnaient des coups d’accélérateurs provoquant des sons prometteurs de performances pour prendre la piste.
Côté motos, les bécanes de courses provoquaient un réel bonheur pour les pilotes et les spectateurs.
Les sons et les fumées des moteurs 2 temps donnaient une ambiance bien particulière rappelant la folie des courses
Anciennes avec des machines impressionnantes par les vitesses produites.
En catégorie 125 cm3, de belles motos très affutées avec la HONDA CB 450, la NORTON 88SS ou encore la TRIUMPH
Thunderbird.
Les plus petites cylindrées se particularisaient par ces crépitements, bruits de crécelle peu agréables.
Par contre, pour les grosses cylindrées : YAMAHA 850, DUCATI 900, SUZUKI 750, etc., là ça ‘’ouinait ‘’ très fort et en pleine accélération, cela vous fait dresser les poils des avants bras !!!!!
Le coin des clubs était partagé en espaces spécifiques aux anglaises, aux allemandes, aux américaines ….
Les clubs MORGAN et SPITFIRE montraient l’exemple avec le nombre de participants et la diversité
Le TR REGISTER manquait à l’appel dans ce lieu mythique pourtant à notre porte !!!!
C’est pourtant l’endroit où il faut être présent pour progresser en membres ou tout au moins continuer d’exister.
Une manifestation de cette qualité implique de s’y préparer car si demain elle disparait, il ne faudra pas se plaindre.
Gilbert