Accédez au Menu en cliquant sur les 3 traits à gauche.
Arts & Elégance
Le TR REGISTER France à ARTS & ELEGANCE CHANTILLY
Dimanche 15 septembre 2024
Départ à 6H00 par temps frais pour la saison (8 degrés seulement), mais rouler en TR le matin quand la plupart des
gens dorment encore, ça a quelque chose d’indéfinissable.
Chantal et moi rejoignons Lily et Alain à HERBLAY pour aller à CHAUMONTEL lieu de RDV avec les autres participants
du club. A 7H45 nous partons en groupe pour CHANTILLY par la D316 déjà bien garnie d’anciennes en tous genres.
Il fait beau et la température évolue rapidement avec ce soleil qui pointe et qui va se maintenir jusqu’au soir pour
nous offrir une superbe journée bien ensoleillée. Un vrai bonheur d’être autour de ce fabuleux château que le Duc
d’Aumale a su habiller avec goût, créer une majestueuse bibliothèque ainsi que des salles dotées de plus 800
tableaux. C’est le 2 -ème endroit après le Louvre à proposer autant de toiles au public !!!!
Par ailleurs, une très belle exposition de meubles d’origine Charles BOULLE s’offrait à nous dans le grand salon.
Notre espace avec seulement 5 TR n’était pas représentatif du TR REGISTER France à coté de notre voisin MORGAN
qui présentait une trentaine d’autos dont celle de Serge SIBILLE venu déjeuner avec nous sur une des grandes tables
Contigüe à notre espace. A midi, Le trésorier avait bien préparé l’apéro avec comme d’habitude : Champagne.
Chacun appréciait ce moment de partage une fois assis avec un soulagement de nos gambettes déjà fatiguées.
La composition du groupe TR REGISTER était donc la suivante pour cette édition Art et Elégance 2024 :
- TR4A irs de Lily et Alain (notre GO du jour)
- TR5 Pi de Chantal & Gilbert
- TR 250 de Henri
- TR6 de Régine & Alain
- TR6 de Sylvianne & Éric
Cette année, 3 marques étaient particulièrement mises en valeurs : BUGATTI – LANCIA - ALPINE.
Autour du grand bassin circulaire de nombreuses autos défilaient après avoir été repérées par le groupe d’expert, un
jury qui officiait toute la matinée cahier en main afin de noter les particularités et surtout le respect à l’origine.
Des prix étaient ainsi attribués : concours d’état, grand prix des clubs, prix spécial FFVE, etc…
Une voiture nous a séduits : la FERRARI 250 GTO (l’une des 36 fabriquées) dont le pédigré fait rêver :
Elle a tout gagné : 24 heures du Mans, 12 heures de Sebring, 1000 km de Daytona, etc…
Un chef d’œuvre de course pur et dur (estimé aujourd’hui à 51 millions d’euros)
- Un moteur V12 COLOMBO de 3 litres de 300 ch
- Une ligne époustouflante, l’ensemble pesant seulement 880 kg
- Un son musical envoutant !!!!!
On retrouvait l’ambiance générale des précédentes éditions :
- Des espaces clubs en général bien garnis répartis sur les pelouses avec ça et là de grandes tables pour déjeuner et favoriser les contacts entre exposants et visiteurs.
- Les écuries royales ouvertes au public avec des présentations montrant la connivence homme/cheval.
- Les groupes musicaux (cors de chasse, jazz, claquettes, etc..)
- Baptême d’élévation en montgolfière pour une vision en 3D de l’animation autour du château
- Les belles amazones se baladant dans les espaces club
- Les espaces d’anciens jeux pour adultes et pour jeunes enfants
Une fois de plus cette année 2024 fut un bon cru pour cette très belle réunion d’anciennes voitures dont certaines
prestigieuses.
Le sublime château et son reflet dans l’eau mêlée à la brume du petit matin est toujours un réel ravissement.
Il reste un souhait à formuler pour 2026, ce serait d’être plus nombreux sur notre espace TR.
Gilbert B & Alain V