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Des TR au Tour De Normandie 2019
Du jeudi 20 au dimanche 23 juin
Pour le 14ième TDN en véhicules historiques, l’espace de roulage se situe dans les régions VERNON, LISIEUX et BAYEUX avec une incursion en bord de mer.
3 motards nous facilitent les passages aux carrefours et un plateau suit les derniers en cas de panne.
Parmi les 73 voitures anciennes multimarques, 6 TR du TR REGISTER sont présentes à cette édition.
Cette année peu d’Anglais car l’équipe de JERSEY absente pour cause de décès du président nous prive de leurs belles avant – guerre et de leurs costumes de haut niveau.
Il fait très beau et c’est un bonheur de rouler décapoté sur les petites routes du bocage du VEXIN Normand. Le traditionnel groupe de jazz " les carottes râpées"’ est toujours aussi dynamique pour les aubades du matin, du midi et du soir mais aussi aux étapes dans la journée.
Jeudi 20 juin
Nous avons RDV à la place de la République de VERNON
Accueil des équipages et exposition des voitures de 14H00 à 17H00
Découverte de la ville après une brève explication d’une conférencière.
Pot d’accueil de l’organisation au Kiosque de la place
Dîner et nuit à l’hôtel du MONT VERNON à oublier : repas et chambres ’’type cases prison’’ trop chères.
Vendredi 21 juin
Superbes routes pour arriver au château GAILLARD……Un nom qui nous est familier au sein du club…. !!!
Une autre conférencière nous retrace l’histoire de cette grande ruine qui fut une belle forteresse médiévale du XIIème siècle bâtie sur 1 falaise de calcaire et dominant 1 grand méandre de la SEINE ainsi que l’histoire locale très tourmentée à cette époque.
Le point de vue est splendide et l’organisation du TDN nous offre des boissons et de savoureux gâteaux.
Petit roulage et nous sommes reçus par le maire des ANDELYS dans la salle des conseils de la mairie.
Déjeuner en bord de rivière au restaurant ‘’au fil de l’eau’’ où un groupe très important de tracteurs de collection nous rejoigne eux aussi pour le déjeuner.
Nous reprenons ces belles routes de campagne qui nous amènent à l’élégant château de BEAUMESNIL bien meublé avec des jardins bien dessinés avec son lieu très insolite qu’il faut garder au frais…….. !!!!!!
Cette 2ième journée se termine au KYRIAD de LISIEUX après un repas à l’hippodrome de LISIEUX.
Nous en sortons déçu car le traiteur n’avait pas fourni suffisamment de nourriture pour le groupe.
L’organisation du TDN en sera fort ennuyée.
Samedi 22 juin
Alors que le groupe de voitures se dirige vers ‘’ les Arpents du Soleil’’ le plus grand vignoble Normand,
3 TR prennent la direction de la fabuleuse et très belle basilique de LISIEUX.
Ce monument religieux est incontournable et sa beauté intérieure ne nous laisse pas indifférents….
Nous rejoignons le groupe toujours en train de déguster les vins qui se retrouvent ‘’soit disant’’ sur les bonnes tables des restaurants locaux et dans les épiceries fines … ??
Nous terminons la journée par une exposition des voitures sur la place St PATRICE de BAYEUX.
Nous visitons cette belle ville aux quartiers qui n’ont pas souffert des bombardements de la guerre.
Quittant la rue principale, nous découvrons dans les rues perpendiculaires de très beaux hôtels particuliers puis c’est l’heure du dîner.
Ah… !! Enfin un excellent et copieux repas à la TAVERNE des DUCS. (Une très bonne adresse)
Notre hôtel de BAYEUX ‘’ les 3 pommes ‘’ du style américain (la TR stationne devant la chambre) n’est pas très bien entretenu, cependant la literie est correcte pour effacer les fatigues de la route des 3 jours.
Dimanche 23 juin
Roulage matinal vers les bords de mer et l’on rencontre çà et là, les restes des festivités de l’anniversaire du débarquement les semaines précédentes notamment à VILLERS – BOCAGE.
Nous retournons à la place St PATRICE de BAYEUX pour une présentation commentée des voitures au public présent par un speaker quelque peu endormi.
Au lieu d’aller déjeuner à la TAVERNE des DUCS, et sous la houlette du président, nous partons déguster une bourriche d’huîtres avec ce qu’il faut en muscadet sur lie à ARROMANCHES sur les rochers de la plage.
C’est devenu une tradition de fin de parcours dans cette région. Merci Christian pour ce bon moment.
On en profite pour revoir les éléments en béton préfabriqués en ANGLETERRE qui ont servi à réaliser le port artificiel MULLBERY pour le débarquement des véhicules et chars des alliés en provenance d’ANGLETERRE mais aussi pour assurer l’alimentation des troupes .
Quelle superbe idée ils ont eue et quelle audace aussi de réalisation pour construire ce port artificiel faisant la liaison entre les bateaux transporteurs et la côte.
On peut se poser la question si aujourd’hui on serait capable d’une telle stratégie militaire…. ??
Après un bon café et un calvados 40 ans d’âge d’origine familiale de chez GREGORY DUBOURG, nous reprenons la route vers PARIS par les nationales N13 et N12.
A l’arrivée le compteur de la TR5 affiche 845 km supplémentaire après ce TDN.
Chantal & Gilbert