Accédez au Menu en cliquant sur les 3 traits à gauche.
Amiens 8 & 9 Septembre
AMIENS – CITE SOUTERRAINE DE NAOURS
Rendez-vous sur l’autoroute A16 sur l’aire d’Hardivillers à 10 heures sous un magnifique soleil pour 9 TR’istes mais seulement 7 TR.
À 10 heures 30 départ en convoi pour Amiens. Nous nous suivons tous pour aller au restaurant le Vert Galant et garer nos anciennes en bordure de la Somme.
Après un repas dans une bonne ambiance, nous partons à pied pour une promenade digestive vers la cathédrale Notre Dame d’Amiens que nous atteignons après 20 minutes de marche. Cette magnifique cathédrale du 12ème siècle bien restaurée pourrait contenir N.D. de Paris. Chacun la visite selon son désir et nous repartons toujours à pied afin d’être à 17 heures pour la visite des Hortillonnages.
Le groupe se divise en 2 pour monter dans des barques pour une visite commentée par le pilote pendant 45 minutes.
Retour à pied au restaurant afin de reprendre nos véhicules et aller à l’hôtel Campanile après avoir garé nos TR au parking pour la nuit.
Le diner à 19 heures 30 se déroule toujours dans la bonne humeur dans une salle privée.
A la fin du repas notre bien-aimé Président remercie les organisateurs ainsi que Yves Baudon qui a donné les grandes lignes de cette sortie et Nathy Subra pour la réalisation du roadbook.
Nous partons ensuite pour la cathédrale afin d’assister au spectacle de lumière gratuit appelé « CHROMA » qui évoque l’histoire de la Cathédrale.
Le lendemain dimanche départ à 9 heures 15 pour NAOURS afin de visiter la cité souterraine.
Depuis le moyen âge, les guerres ont amené les habitants à se protéger et à se réfugier dans les carrières d’extraction de craie et ainsi à créer des kilomètres de galeries et de chambres permettant aux autochtones de vivre avec leur bétail à l’abri des envahisseurs. Pendant les 2 guerres mondiales de nombreux soldats alliés vinrent utiliser ces grottes et laissèrent des graffitis sur les parois de cette Cité Souterraine.
Nous la visitons en bénéficiant d’audio-guides et ainsi découvrir son histoire.
Nous déjeunons dans l’enceinte de la cité à la brasserie des Muches après une visite du parc, de son moulin et de ses animaux.
Après le repas chacun rentre dans ses foyers sans incident après cet excellent week-end ensoleillé.
Lily & Alain