Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Accédez au Menu en cliquant sur les 3 traits à gauche.


LE TR REGISTER FRANCE à la MONTEE HISTORIQUE de CHANTELOUP


Dimanche 2 juin 2019


Nous avons aligné 12 TR à cette montée historique ce qui présentait au public la gamme complète de voitures roadsters produites par la firme TRIUMPH de la TR2 de 1953 à la TR7 de 1981.

Nous étions le 1ier groupe du plateau après – guerre et le public a fort apprécié notre belle prestation…… !!!!!

Nous nous sommes aussi beaucoup amusés dans cette ambiance de kermesse de village.

Sur le paddock le groupe de TR avait vraiment de la gueule pour sa composition et ses couleurs; regardez les photos.

Comme les voitures étaient rangées par ordre d’année de fabrication, les visiteurs avaient plaisir à commenter les évolutions de carrosserie de l’une par rapport à l’autre. (L’objectif de cette présentation était atteint).

3 montées étaient prévues : la 1ière à 10H00 puis après déjeuner 2 autres réparties sur l’après midi.

Motos et side-cars montraient la voie à suivre puis venait le tour des voitures avant – guerre avec les anglais qui comme d’habitude avec les belles et puissantes autos, enfin les 5 BUGATTI faisaient l’une après l’autre rugir la mécanique des 4 ou 8 cylindres en ligne, certaines dotées du compresseur à lobes Roots aux sifflements significatifs.

Un vrai bonheur de les voir enchaîner les 8 virages de cette côte à 14% cependant trop courte puisque cette montée a été réduite à la longueur de 900 m avec le départ au pied de l’église.

A l’origine, en 1898, la course s’effectuait sur 1782 m avec le départ au bas du village mais de nombreux accidents ayant eu lieu sur les courses de côte, la distance fut d’abord ramenée à 1200 m en 1926, puis 900 m à partir de 1998.

La 1ière course de côte de CHANTELOUP du 27 novembre 1898 fut remportée par Camille JANETZY sur une voiture électrique de marque JANETZY à la moyenne de 28,24 km/h. Contrairement à ce qui se dit, ce n’était pas la Jamais CONTENTE, elle aussi tout électrique qui dépassait les 100 km/h mais une JANETZY.

Aujourd’hui, pour l’occasion, le parcours est bordé de bottes de paille (à l’ancienne) avec un renforcement de sécurité dans les virages.

Quand l’ensemble d’un plateau était monté et une fois le dernier concurrent arrivé, tous les participants redescendaient en convoi par la même route ce qui permettait de voir les voitures sous un autre profil.

Le plateau suivant pouvait à son tour s’élancer dans la montée, une voiture à la fois au rythme de chacun, les uns très cool, les autres plus rapides, voire très rapides (Ferrari, Porsche, Catheram, Bugatti et même Triumph) 

Le rythme des départs était donné par la présentation de chaque voiture par un speaker (véritable encyclopédie du

milieu automobile) connaissant à perfection les détails et les performances de chaque voiture.

Le tout saupoudré d’un fond musical par un écossais en tenue d’époque, sa cornemuse donnant une ambiance festive très agréable. 

 

N’ayant pu obtenir au sein du TR REGISTER l’ensemble des voitures requises pour composer la gamme complète,

Du constructeur TRIUMPH, 4 TR’istes hors club s’étaient joints à nous pour réaliser notre objectif sous nos couleurs.

Ceci montre qu’en s’y prenant pourtant très tôt, on a du mal à faire bouger certains de nos membres même pour des manifestations de courte durée et à notre porte.

C’est bien dommage, est-ce un manque d’intérêt, une fatigue momentanée, un vieillissement subit, vas savoir… ??

Sachez qu’une telle manifestation demande aux organisateurs 4 mois de travail pour assurer une bonne sécurité et une telle réussite de variété de plateaux l’espace d’un dimanche de juin qui plus est sous un soleil radieux. 

 

Merci aux participants qui, d’après les retours, ont pris beaucoup de plaisir avec leur TR ce 2 juin 2019 à la sortie de la montée historique de CHANTELOUP les VIGNES tout près de POISSY.

 

                                                                                                                                                                             Gilbert  BESSIN

 


Album Photos
Share by: